comment développer et augmenter votre visibilité en ligne

Comment développer et augmenter votre visibilité en ligne ?

4.7/5 - (4 votes)

Internet, vous êtes visible, vos clients et prospects peuvent normalement vous trouver… Mais un site Internet seul ne suffit pas, il est indispensable de générer du trafic vers votre site et de vous assurer d’être visible en ligne : les moteurs de recherche jouent un rôle clé dans cette étape, encore faut-il que votre site soit référencé de manière optimale afin que les recherches faites par les internautes fassent apparaître votre site…N’oubliez pas de créer des liens vers vos réseaux sociaux… Vos comptes Facebook, Twitter et LinkedIn sont tous référencés sur les pages des moteurs de recherche. Présentez des liens sur vos réseaux sociaux vers votre site et inversement afin de générer un trafic circulaire et continu. Google, qui affectionne grandement les liens, vous accordera plus d’intérêt et vous estimera davantage. En fonction de votre domaine d’activité il est également primordial de vous inscrire sur des annuaires et des sites d’évaluation pour remonter dans les pages de résultats et être plus facilement géo-localisables …

Comment vendre sur Internet ? Quels sont les points clés ?

La vente sur Internet (e-commerce) implique des obligations légales et contractuelles avec le client, sur lesquelles il est indispensable de se faire accompagner. Les plateformes de création de site de e-commerce doivent vous aider sur ces points – un conseil expert est vivement recommandé.
Vendre sur Internet nécessite d’avoir un outil ergonomique pensé, structuré et organisé en fonction des besoins des clients. Il est également indispensable de se doter d’outils de tracking des visites.
Le client est devenu de plus en plus exigeant, il ne perdra pas de temps sur votre site s’il ne trouve pas les informations qu’il cherche de façon quasi instantanée : descriptif du produit, fiche technique, prix, conditions et délais de livraison, politique de service après-vente, recommandations d’autres utilisateurs … N’oubliez pas d’entretenir un lien de proximité avec vos visiteurs, il est indispensable de savoir qui est venu, quel a été le parcours de votre visiteur, ou s’est arrêtée sa visite, pourquoi… Tous ces points vous permettront de mieux comprendre le comportement et d’améliorer votre offre.

Comment mettre en place un site de e-commerce

La vente sur Internet (e-commerce) impliquant des obligations légales, il est indispensable de se faire accompagner par un spécialiste qui a déjà créé plusieurs sites et pourra vous accompagner. Vous devez bien évidemment posséder un nom de domaine et une adresse de site qui soit en phase avec votre activité. Votre catalogue produit doit avoir été pensé pour vos visiteurs, vous devez avoir la capacité à modifier votre site sans tout détruire. Outre ces aspects, il est indispensable de penser aux modalités de paiement sécurisées… (CB, ou autre offres). Vos conditions générales de vente doivent êtres limpides et ne pas freiner l’acheteur potentiel… Toutes ces caractéristiques nécessitent de se rapprocher d’experts métier.

Comment fidéliser mes clients sur mon site ?

La fidélisation des clients passe par la connaissance de ses clients. Pour les connaitre, il est impératif de mettre en place des outils de tracking, des questionnaires personnalisés, de collecter leurs informations personnelles, leurs attentes, de leur proposer un contact direct …. L’étude du comportement de vos clients et la connaissance de leur habitudes d’achat, de navigation.. vous permettront de mettre en place des actions ciblées : email de promotion en lien avec les achats déjà effectués, évaluation des achats, mise en place de carte de fidélité, opération séduction.. Réductions personnalisées, invitation VIP … Le client doit se reconnaître comme un individu unique auquel on attache de l’importance : on sait qui il est, ce qu’il aime, on attache de l’importance à ses achats, ses commentaires …

Pourquoi une boutique en ligne ?

La boutique en ligne permet aujourd’hui de cibler des clients hors de sa zone de chalandise, de vendre plus et développer son business. Vous allez pouvoir bénéficier d’internet pour vendre au delà de vos frontières. Une boutique en ligne est accessible en 24H/24 et 7J/7 contrairement à une boutique physique, vous pouvez générer des ventes impossibles à réaliser en magasin.. Votre offre peut s’étoffer vous n’avez plus les mêmes contraintes de gestion de stock que vous pouviez avoir dans une boutique physique. Là encore il est important de se poser la question du positionnement de votre offre : vos produits sont-ils adaptés, êtes-vous prêts à conquérir le marché international, quelles ressources allez-vous mettre en place …

Que sont les places de marché – pourquoi les utiliser ?

Les places de marché sont des plateformes qui mettent en relation des acheteurs et des vendeurs. Elles sont l’équivalent numérique des galeries commerçantes, où se regroupent des boutiques de toutes tailles et catégories, profitant ainsi d’une affluence et d’une visibilité accrues.

Elles permettent aux vendeurs d’accéder à des services pour soutenir leur développement : soutien logistique, gestion des litiges, paiements sécurisés, accès à l’international… C’est souvent une solution adaptée aux commerçants qui débutent dans la vente en ligne, car elle leur permet de ne pas avoir à supporter les coûts de création, gestion et promotion d’un site web, d’une application mobile, ou d’un développement à l’étranger. Enfin, la tarification à la commission, pratiquée par la plupart des places de marché, garantit que le vendeur ne paye que lorsqu’il réalise des ventes.

De nombreuses entreprises combinent aujourd’hui leur propre site et une présence sur une marketplace pour augmenter leurs débouchés. Amazon, Cdiscount et eBay forment le top 3 des plus populaires chez les e-commerçants.