Y-a-t-il des limites dans les graphiques responsables ?

Lorsque j’ai commencé à étudier les méthodes et procédures de création de sites nouvelle génération, je me souviens d’avoir lu, parmi tant d’autres, un article qui relatait à peu près cette affirmation : « Si vous envisagez de créer des sites Web modernes avec un impact graphique et des détails égaux à des sites avec un structure classique, le design responsive n’est pas pour vous !

On ne peut certainement pas nier que les méthodes de gestion de contenu, très différentes d’il y a quelques années, marquent un net changement de direction. Cette dernière peut représenter une limite pour ceux qui ont fait du métier de webdesigner la seule expression du goût esthétique et des compétences artistiques mais aussi une opportunité pour les professionnels qui, jour après jour, développent des idées innovantes qui sont une juste fusion entre design et technologie. Alors pas de panique, une solution s’oppose à toute limite !

Quelques conseils

N’oublions pas que l’objectif de cette nouvelle façon de créer des sites est de favoriser les utilisateurs vers des sites mobiles-friendly en élargissant leur visibilité ; pour cette raison, il est nécessaire d’optimiser le site et ses performances afin que :

  • Il est immédiatement et toujours joignable (appuyons-nous sur un service d’hébergement professionnel et solide ; les effondrements continus et les périodes d’indisponibilité prolongées peuvent nuire à la perception de fiabilité et de sérieux que les utilisateurs ont de nous).
  • Soyez rapide à charger (on évite de surcharger les pages avec des galeries d’images, sauf si elles sont bien placées et apportent une réelle valeur ajoutée au contenu).
  • Il est facilement lisible (on utilise des concepts concrets, en évitant les tournures de mots inutiles et les paragraphes de texte que l’on peut épargner aux utilisateurs, à moins de rédiger un article de fond).
  • Soyez simple à naviguer (essayons d’organiser des menus rationnels, une hiérarchie excessive des pages n’est pas la meilleure arme pour stimuler la navigation).

Ces règles, peut-être même triviales en apparence, représentent la meilleure façon d’aborder la création d’un site fonctionnel, surtout s’il est dédié aux supports mobiles. Si vous souhaiter plus d’informations, vous pouvez contacter l’agence digitalequestrians.

 Peut-on gérer un site mobile via un panel ?

Oui, il est possible de gérer, en partie ou en totale autonomie, votre contenu via une interface conviviale (aux clients qui en font la demande, je donne accès au contenu via un panneau d’administration spécialement créé) , même si par expérience je crois que le client doit être suivi et accompagné tout au long de la vie du produit.

Le web est un métier à tous égards et, malgré le bricolage souvent illusoire de plus en plus annoncé, il implique des connaissances techniques, graphiques et une mise à jour continue ; vous ne pouvez pas vous attendre à une telle préparation de la part de vos clients, « geeks » ou non (chacun a une vie à vivre, non ?) . Mais j’en parlerai peut-être dans un prochain article.

Peut-on transformer un site traditionnel en responsive ?

Je dirais oui. Que vous ayez un site statique fait entièrement à la main ou un site dynamique géré via un panneau d’administration, vous pouvez faire un bond en avant. Le design adapté aux mobiles est basé sur un concept nouveau et différent de « montrer » le contenu au public, pour lequel la différence substantielle avec le design traditionnel réside dans la structure et dans la feuille de style. Sans doute est-il plus simple de créer un site web responsive de toutes pièces mais dans des cas précis et délicats une transformation peut être la solution la plus adaptée.

J’ai déjà un site internet. Comment savoir si elle est faite avec un design responsif ?

Vous devriez déjà avoir la réponse mais, si après avoir lu cet article vous avez le doute que votre site n’a pas été fait correctement, vous pouvez utiliser un outil officiel mis à disposition par Google. Cette application utile permet à tous, même à ceux qui n’ont pas une relation trop confidentielle avec le web, de vérifier :

  • Si le site analysé a été créé avec une conception adaptée aux mobiles.
  • Si l’architecture a été créée avec précision et dans le plein respect des règles de base pour une visualisation optimale sur les petits supports.

Vous n’avez qu’à essayer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous post Trouvez le bon e-liquide pour un excellent moment de vape
Next post 10 produits pas chers et faciles à utiliser pour éviter une visite chez le plombier