Quand la monotonie et la routine commencent à s’installer dans le couple, cela peut le mettre en danger. Le risque est plus grand si cela commence à toucher le domaine sexuel. Du dégoût et du mépris peuvent s’immiscer dans la vie en général du couple. Pour remédier à cela, certains organisent des voyages romantiques ou encore un diner en amoureux, alors que d’autres se tournent vers une pratique peu orthodoxe, mais qui semble faire ses preuves : l’échangisme. En quoi cela consiste-t-il réellement ? Est-ce réellement efficace ? La rédaction vous répond à travers cet article.

Deux femmes échangistes qui s'enlacent
Deux femmes échangistes qui s’enlacent

 

D’où vient l’échangisme ?

Cette pratique existe depuis que le monde existe, même au temps des hommes des cavernes. Presque toutes les civilisations du monde connaissent cette pratique:  pendant l’époque romaine, durant le Moyen-âge et surtout dura le XVIIIe siècle. Les gens s’adonnaient à l’échangisme lors des banquets, les jeux et les festivités permettant la libération des mœurs. Elle semblait disparaitre de la surface de la Terre jusqu’à la seconde guerre mondiale avec le concept de “keys parties”. Durant cet événement, les hommes mélangeaient leurs clés de chambre. Leur épouse respective choisit une clé au hasard et passe la nuit avec l’homme de cette chambre. Même si elle semblait avoir disparu à une certaine époque, elle a retrouvé sa popularité au cours des années 70, lors de libération sexuelle. La politique de la préservation du couple ne constituait plus une règle de conduite obligatoire. La pratique a de nouveau disparu à cause du SIDA. L’arrivée de l’internet l’a remis à la mode. Des clubs échangistes sont nés au fil des années.

Qu’est-ce que l’échangisme ?

L’échangisme consiste à changer de partenaires au cours d’un instant, notamment lors d’une orgie sexuelle. Les deux partenaires s’adonnent à leur fantasme et profitent du plaisir que cela leur procure. L’échangisme est un acte consenti, qui se traduit par la personnification du désir commun du couple. Cette pratique ne doit en aucun cas avoir un impact sur l’amour et le lien qui unit le couple. Au contraire, la pratique doit renforcer leurs rapports intimes.

L’échangisme peut se décliner en plusieurs variétés :

  • le mélanisme : le couple découvre d’autres partenaires sexuels, mais ne pratique pas de pénétrations sexuelles ;
  • le triolisme : quand le couple fait intervenir une troisième personne pour rejoindre leurs ébats sexuels
  • le candaulisme : l’homme regarde la femme qui a un rapport sexuel avec un autre homme ;
  • le cotéacotisme : le couple a des rapports sexuels tout en étant proche d’un autre couple pour une observation mutuelle ;
  • l’échangisme en groupe ou partooze qui se réalisent souvent dans un club.

L’objectif consiste à se détacher de la routine quotidienne pour apporter plus de piment à la relation du couple. Cela se pratique dans un club ou à la maison en petite comité et en toute discrétion.

Faut-il respecter certaines étapes ?

Une phase de discussion est indispensable entre le couple, non pas pour forcer l’autre, mais pour faire un constat de leur vie sexuelle. Si les deux partenaires arrivent à la conclusion que leur intimité sexuelle est emplie d’ennuis, l’échangisme se présente ainsi comme une alternative pour tout sauver.

La discussion se poursuit ensuite vers les règles qui s’appliquent et les limites de chacun. La conversation doit être sans tabou pour éviter tout malentendu.  Vous aurez également un aperçu de ce qui vous attend. Avant de se lancer, beaucoup de couples rejoignent les clubs échangistes pour regarder. Il s’agit d’une phase d’initiation qu’ils prennent avant de pratiquer. Cela permet de confirmer ou non leur désir d’aller plus loin. Ils pourront aussi repérer le couple qui partage les mêmes envies qu’eux.

Ils pourront commencer par des jeux sexuels sans pénétration pour créer une alchimie entre eux, avant de s’adonner réellement à la pratique.

L’utilisation de préservatif est obligatoire pour que l’intégrité du couple soit entièrement préservée.

Quels sont les avantages de l’échangisme pour le couple ?

Les couples qui ont déjà recours à cette pratique affirment tous que l’échangisme stimule le désir sexuel et l’excitation. La pratique offre une seconde jeunesse à la vie du couple, surtout si les partenaires étaient ensemble depuis longtemps. Plus l’âge évolue, plus les envies changent. L’échangisme assouvit tous les désirs sexuels.  Il s’agit de plus d’un projet commun du couple. Ils cherchent ensemble à élargir leur expérience sexuelle. Ainsi, au lieu de tromper son conjoint secrètement, au risque de se blesser mutuellement, le couple exprime librement leur fantasme. Il n’y a aucune obligation ni contrainte, ce qui facilite l’échange. Le couple conserve sa vie intime et l’exprime dans un contexte plus osé et plus libre.  recommencent leurs jeux de séduction, mais dans un contexte plus osé et plus libre. Ils recommencent même à se séduire, mais cette fois, cela sera sans préjugés et sans apriori.  Le partage sera plus intense quand le couple est dans l’intimité.

L'échangisme-une pratique libératrice?
L’échangisme-une pratique libératrice?

Quels sont les inconvénients de l’échangisme sur le couple ?

Comme toute chose, l’échangisme peut avoir des inconvénients. L’échangisme peut dénaturer la nature de la relation du couple. Ils peuvent perdre leur marque, ce qui engendrerait un déséquilibre au sein de leur relation. Si l’un des partenaires ne comprend pas le fantasme de l’autre, un sentiment de dégout peut naître chez lui. L’autre partenaire pourrait ne plus avoir envie de la relation qu’il partage avec son partenaire. Des sentiments peuvent naître entre les participants, ce qui provoquerait une rupture entre le couple. Des sentiments de jalousie peuvent même survenir chez l’un des partenaires qui voient que son compagnon trouve du plaisir avec d’autres personnes. L’un des partenaires peut même perdre sa confiance en lui. L’échangisme peut être une source de frustration, plus qu’une pratique libératrice et précurseur de bien-être.

En d’autres termes, cette pratique libertine peut devenir une réelle source de rajeunissement à votre vie de couple. Elle permet d’avoir une plus grande ouverture d’esprit et même la capacité de dépasser ses limites. Il faut cependant savoir fixer les règles pour éviter que votre couple n’en souffre. Le libertinage peut être la source de votre perte. Si vous savez e comment en profiter, vous vivrez un voyage érotique inoubliable à deux. Selon les sources, environ 7 % des Belges sont des libertins. Les hommes sont quatre fois plus nombreux que les femmes.