Ça vous dit de protéger l’environnement en faisant du tourisme

Les enjeux qui pèsent sur l’environnement dans lequel nous vivons sont plus qu’importants. Nous tenons tous à protéger et à conserver le peu qui nous reste de notre planète et de notre écosystème. En effet, chacun cherche des moyens de contribuer à la préservation de l’environnement. Aujourd’hui, les voyageurs du monde ont trouvé la solution : le tourisme durable. Ce type de voyage permet alors de jouir d’une vacance de rêve tout en protégeant l’environnement. Pour vous donner une idée de ce qui vous attend avec un tourisme vert, voici notre sélection de destinations de tourisme durable dans toute l’Europe.

La Croatie

La Croatie proteger l environnement en faisant du tourisme

En termes de tourisme durable, on ne peut pas parler de la Croatie sans parler de l’écoparc de Nin. Une zone naturelle dotée de longue plage, de jardin botanique, de lagune, etc. Situé à environ 15km au nord de Zadar, l’écoparc de Nin est réputé pour les plaisirs qu’il offre. Mais surtout, sa réputation s’assoit sur un respect total envers l’environnement naturel. Par ailleurs, les visiteurs auront le privilège de profiter des bienfaits procurés par les bains de boue sur notre peau, notre corps et notre organisme. Les activités sont alors aussi naturelles que possible pour mieux conserver l’environnement.

La Slovénie

La Slovénie proteger l environnement en faisant du tourisme

Quand on parle de tourisme durable, la Slovénie fait partie des destinations les plus engagées. Avec ses 60% de zones protégées, Ljubljana, la capitale slovène a obtenu le titre de capitale verte de l’Europe en 2016. Ce qui est avantageux pour l’environnement parce qu’y faire du tourisme durable c’est contribuer énormément à la conservation de ses milieux naturels. Si l’aventure vous tente et si vous voulez participer à la protection de l’environnement, on vous propose de découvrir cette destination, une des plus vertes et des plus intactes de la Slovénie : la rivière de Kolpa. Longue de plus de 280km, la Kolpa offre une variété d’activités liées à la nature et propose également une très grande richesse botanique.

L’Italie

L Italie proteger l environnement en faisont du tourisme

Collines et champs d’oliviers, c’est ce qui entoure la ville de Crispiano. Également appelée ville des 100 femmes, Crispiano est prisée par les nombreuses constructions de styles différentes. Du XVe au XIXe siècle, la ville passe de petites maisons rurales à une ville fortifiée. Les activités à faire varient selon les désirs des visiteurs : promenade à pied, à cheval, découverte de spécialités culinaires, etc.

La Roumanie

La Roumanie proteger l environnement en faisant du tourisme

Des eaux de 30° en permanence, un univers 100% naturel, c’est ce qui caractérise la station thermale de Geoagiu Bai en Roumanie. Un endroit où l’on peut profiter d’une authentique cure de jouvence, mais également d’une véritable séance de bien-être. Ses eaux sont réputées par ses pouvoirs de guérison contre le rhumatisme, les problèmes rénaux et les maladies dermatologiques, etc., mais l’endroit est aussi idéal pour faire des randonnées, découvrir des paysages idylliques parcourus de vallons.

L’Estonie

L Estonie proteger l environnement en faisant du tourisme

Depuis 1993, le parc national de Soomaa est destiné spécialement à l’écotourisme. Le mot Somma signifie terre marécageuse en estonien. C’est pour cette raison que l’on peut y faire du tourisme vert tout en protégeant l’environnement. Les voyageurs auront la chance de faire des promenades en vélo, du canoé, à pied… Mais aussi du ski en hiver, du Kicksledding, etc.

La Belgique

La Belgique proteger l environnement en faisant du tourisme

En 2013, Ottignies-Louvain-la-Neuve est sacrée destination d’excellence en termes de tourisme responsable. Ce choix s’explique par la facilité d’accès de la ville pour les personnes à mobilité réduite, par ses infrastructures, mais aussi par sa praticabilité. La ville est également populaire pour ses festivals et ses événements marquants. Tels que les 24H de vélo…

Les Pays-Bas

Les Pays-Bas protéger l environnement en faisant du tourisme

Aux Pays-Bas, c’est le parc Gravenrode qui est la destination de tourisme vert la plus célèbre. Avant, ce n’était qu’une mine abandonnée. Aujourd’hui, grâce à la contribution de l’autorité locale, le parc Gravenrode regorge de forêt, et les rivières et les lacs ont également été nettoyés afin de permettre un tourisme vert et protéger l’environnement.