Mieux comprendre l’économie européenne

27, c’est le nombre de pays composant le marché européen. Avec ces 27 pays membres, l’Union Européenne figure parmi les plus grandes puissances économiques mondiales. La politique adoptée consiste à la création d’emplois et à la stimulation de la croissance économique. Cela à travers l’utilisation réfléchie de ses ressources financières. Mais aussi en apportant une visibilité et une assistance technique à tout projet de développement. Les secteurs concernés par cette disposition sont nombreux : le commerce, l’emploi, le transport, l’énergie, etc. Alors pour mieux comprendre l’économie européenne, mettons à nu ces quelques domaines.

Le commerce

Étant donné que l’Union Européenne ne compte que quelque 6,9% de la population mondiale, ses échanges commerciaux, par contre, représente un taux d’environ 15% sur les exportations et les importations internationales. Ce qui le place au même rang que les États-Unis et la chine en tant qu’acteurs majeurs du commerce international. En 2016, l’UE a subvenu à une très grande part d’imports/exports mondiaux.

economie-europeenne-le-commerce.jpg” alt=”comprendre l economie européenne le commerce” width=”1200″ height=”859″ />

D’un autre côté, en 2014, les exportations de l’UE ont atteint un taux de 15,6% par rapport au total mondial. Ce qui le met en deuxième place après la chine qui détient 16,1% des exportations mondiales en 2014 et 17% en 2016. Malgré ce devancement de la Chine, l’Union Européenne se place quand même devant les États-Unis qui ont assuré 11,8% du taux des exportations internationales.

Toujours dans le secteur du commerce, et selon les statistiques d’Eurostat, les activités commerciales électroniques sont également en plein essor. La participation majeure des jeunes utilisateurs d’internet contribue énormément au commerce européen. Plusieurs secteurs d’activités sont intéressés par cette croissance fulgurante :

  • Achat en ligne de vêtement et d’articles de sport : 41%,

  • Voyage et hébergement : 34%,

  • Articles ménagers : 29%,

  • Cinéma : 18%,

  • Matériels informatiques et médicaments : 11 et 10%, etc.

Côté emploi

comprendre l economie europeenne l emploi

Afin d’analyser l’économie et l’évolution du marché du travail d’un pays à un autre, il est nécessaire de relater les faits sur son taux d’emploi. Pour le cas de l’Union Européenne, chaque pays membre a son propre taux. Mais en général, on pourrait en déduire que l’UE a un taux d’emploi élevé. Si l’on considère le taux d’emploi de tous les pays membres de l’UE, on constate un pourcentage qui varie entre 60 et 80% pour la gent féminine contre 76 à 89% pour le sexe masculin.

Par rapport à l’énergie

comprendre l economie europeenne - l energie

Vu que la planète se confronte à des menaces assez importantes, chaque puissance économique mondiale, notamment l’Europe, vise à mieux gérer leurs ressources afin de garantir un développement durable. Autrement dit, l’utilisation des énergies renouvelables gagne du terrain. En Union Européenne, les énergies vertes disponibles sont l’éolienne, le solaire, l’hydroélectrique, la marémotrice, la géothermique, les biocarburants et l’énergie obtenue grâce au renouvèlement des déchets. En effet, l’utilisation de ces énergies permet au pays membre de l’UE de diminuer leur consommation en énergie fossile, telle que le pétrole et le gaz. Ce qui a entrainé une forte croissance économique ces dernières années. Car le fait de ne pas importer du pétrole pourrait diminuer les dépenses en énergie et augmenter leurs ressources en énergie.