Étant donné que nous vivons dans un environnement qui subit de plus en plus de dégâts, il va falloir à tout prix prendre des précautions pour préserver tout ce qui reste de notre planète. Depuis quelques années, les grandes puissances économiques mondiales se sont rendu compte des conséquences de nos actes sur la planète. Ce qui les a amenés à mettre en place des mesures afin de réduire et de limiter notre empreinte carbone. Des gestes simples, mais efficaces pour la protection et la conservation de l’environnement, mais aussi pour garantir un avenir meilleur pour les générations futures et pour notre environnement. Voici quelques mesures à prendre afin de limiter son empreinte écologique et protéger au maximum l’environnement.

Consommez local et bio

Consommez local et bio

Vous vous demandez certainement quel rapport y a-t-il entre consommer des produits locaux et réduire son empreinte de carbone. Eh bien ! Voici l’explication ! Le fait de consommer des produits locaux permet de limiter les émissions de gaz émis par le transport des marchandises. Cela favorise également l’économie locale. Car consommer les produits des agriculteurs locaux, permet de développer leur commerce.

Cela est valable pour tout type de produits, que ce soit les produits agricoles locaux, le textile, etc. En outre, c’est fortement conseillé de consommer bio. Parce que leur production se fait sans aucun usage d’engrais chimique ni de traitements nocifs pour la santé des êtres vivants. Les agriculteurs n’utilisent alors que des engrais naturels.

Optez pour un moyen de transport durable

Optez pour un moyen de transport durable

Afin de mieux réduire son empreinte écologique, il est préférable de favoriser les moyens de transport écologiques. Désormais, les géants de l’industrie automobile ont fabriqué des voitures électriques. Il y a même des véhicules roulant à l’énergie verte. Opter pour ces moyens de transport vous permettra de limiter l’émission de gaz à effet de serre. Si vous êtes dans l’incapacité d’acquérir cette nouvelle technologie, vous avez également le choix entre les vélos ou les trottinettes électroniques, le transport en commun ou encore la marche. En plus d’être écologique, marcher est aussi bon pour la santé. D’une pierre deux coups !

Limitez votre consommation électrique

Pour mieux conserver la santé de notre environnement, il va falloir changer d’habitudes. Plus précisément changer sa façon de consommer de l’électricité. En effet, le fait de limiter sa consommation en électricité permet de donner un coup de pouce à l’état sanitaire de notre environnement. Pour ce faire, voici quelques astuces :

  • Utiliser des appareils électroménagers de classe A+++,

  • Opter pour des ampoules LED, c’est plus lumineux et consomment moins,

  • Eteindre les écrans quand ils sont hors d’usage,

  • Débrancher les appareils électroniques quand on ne les utilise pas (chargeurs, diverses prises, etc.).

Consommez moins d’eau

Consommez moins d’eau

L’eau est ce qu’il y a de plus important dans notre quotidien. Mais la surconsommation d’eau pourrait également influer sur notre écologie. À titre d’information, de manière générale, un Français consomme environ 150L d’eau par jour (source : Services publics d’eau et d’assainissement). Cette consommation d’eau inclut les bains et les douches (40%), les toilettes (20%) et le lave-linge (12%). Alors afin de diminuer cette consommation, quelques pratiques sont à adopter :

  • Réduire le volume d’eau utilisé en installant sur ses robinets des « brise-jet », également appelés mousseurs. Cet instrument permet d’économiser jusqu’à 50% sur votre consommation journalière en eau.

  • Pour vos bains, nous vous conseillons d’utiliser des pommeaux économiseurs. Le principe c’est de transformer le débit d’eau en microgouttelettes. Ce qui a pour objectif de réduire le débit d’eau sans influer le confort lors de votre douche.

Il est temps de changer ses habitudes de consommation pour mieux conserver l’environnement. Cela commence par des gestes simples. Et la contribution de chaque individu a un impact majeur sur le climat et surtout sur notre écosystème.