Devis et facturation : solution logicielle ou en ligne ?

Donner une note

Pour l’élaboration de vos devis et vos factures, vous pouvez utiliser une solution logicielle. Avec un tel outil, il est possible de centraliser vos fichiers clients et ainsi avoir rapidement accès à toutes les informations qui les concernent, comme l’adresse, le taux de TVA applicable, la raison sociale et les conditions tarifaires. Une autre option est le choix d’une solution en ligne. Avec celle-ci, vous n’avez pas besoin d’acheter un logiciel pour réaliser vos devis et factures. Une solution en ligne est gérée par un service numérique qui s’occupe en permanence des opérations de maintenance et de mise à jour. Si vous ne savez pas quelle option est la plus intéressante entre une solution logicielle et une solution en ligne, les lignes suivantes vous seront d’une grande utilité.

Des avantages similaires pour les deux types de solution

Que vous ayez fait le choix d’une solution logicielle ou d’un outil en ligne, vous profiterez des mêmes avantages pour l’élaboration de vos factures. Dans les deux cas, vous pouvez être sûr de respecter les dispositions légales. Celles-ci ont été pensées en vue d’encadrer le processus de facturation. Un outil de facturation logiciel ou en ligne assure l’utilisateur de fonctionner dans un cadre légal. Il garantit le respect des mentions légales obligatoires applicables au processus de facturation, comme le taux de TVA, l’identification des entreprises, la date d’émission et les délais de paiement. Il assure aussi le respect des règles en vigueur en ce qui concerne la numérotation des factures. Le logiciel est programmé pour attribuer un numéro unique par ordre chronologique.

En outre, que vous ayez recours à une solution logicielle ou une solution en ligne, vous pouvez être sûr de réaliser une meilleure gestion de votre activité. Il en existe qui embarquent une fonctionnalité de suivi du poste « client ». Ainsi, en vous y fiant, vous pouvez suivre le recouvrement des créances et le rendre automatique. Les factures impayées sont ciblées rapidement à travers une alerte. Un email automatique sera envoyé en cas d’impayé si un paramétrage est fait dans ce sens.

La solution de facturation, qu’elle soit en ligne ou logicielle, est pensée pour vous permettre de gagner un temps précieux. C’est pourquoi vous avez intérêt à contacter un expert de la facturation pour qu’il vous conseille sur l’outil que vous avez plus besoin de choisir, si ce n’est pas encore le cas. Vous pourrez traiter rapidement vos devis, bons de commandes ou factures, ce qui sera forcément apprécié par vos clients et fournisseurs. Un tel outil est aussi utile en ce sens qu’il permet la création de modèles de document que vous pourrez réutiliser à chaque fois que le besoin se fera sentir.

Plus d’avantages avec la facturation en ligne

Même s’il y a une similarité au niveau des avantages découlant de l’utilisation d’une solution de facturation en ligne et l’utilisation d’une solution logicielle, il est bon de reconnaître qu’il y a plus d’avantages avec les outils en ligne. Coté rapidité, le processus est plus accéléré et est de nature à s’adapter au rythme de travail des entreprises qui est toujours élevé. En outre, il y a plus de sécurité avec les solutions de facturation en ligne qui sont gérées par des experts. Ces derniers s’occupent de la maintenance et des mises à jour afin de les rendre plus performants. Vous n’avez donc pas besoin d’effectuer ces tâches, ce qui n’est pas le cas avec les solutions logicielles.

Pour l’élaboration de vos devis et factures, vous pouvez utiliser aussi bien une solution logicielle de facturation qu’un outil en ligne. Quel que soit votre choix, vous serez plus tranquille et profiterez d’un grand nombre d’avantages. Mais vous serez plus comblé si vous optez pour une solution en ligne.