Vous êtes un amateur d’aventure à la recherche de nouvelles expériences ? Vous avez toujours rêvé de partir à la découverte de l’Islande ? Ce pays insulaire nordique est bien connu pour ses paysages composés de volcans, de sources chaudes et de champs de lave. Le territoire islandais est aussi connu pour ses parcs nationaux aussi impressionnants les uns que les autres. Mais pour réussir un séjour dans le pays de glace et de feu, il est conseillé de consacrer quelques jours à la visite de sa capitale, Reykjavik.

 

Séjour en Islande : faire le tour du centre historique de sa capitale

Reykjavik est la capitale et la plus grande ville de tout le pays. Sa visite permet de s’immerger dans la culture et dans la vie quotidienne des locaux. Pour commencer votre tour de la ville, pourquoi ne pas découvrir son centre historique ? Ce dernier se caractérise par de jolies maisons anciennes et des rues piétonnes. Vous y trouverez par exemple le plus vieux bâtiment de la ville qui date de 1752. La rue piétonne de Laugavegur vaut aussi le détour. Elle se trouve dans le quartier 101 qui est le centre animé de Reykjavik.

Vous y trouverez de nombreux commerces, des magasins et des restaurants qui ont de quoi satisfaire les amateurs de shopping. Les vendredis soirs, les bars et les restaurants du quartier s’animent. En effet, il s’agit d’un lieu de fête où les jeunes se retrouvent le week-end. Pour ne pas manquer les incontournables de la ville, il est recommandé d’organiser un séjour avec une agence de voyages. Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce site.

Découvrir l’église Hallgrimskirkja

Il est impossible de visiter Reykjavik sans faire un tour à l’église Hallgrimskirkja. C’est l’un des symboles de la ville, mais également du pays. Il s’agit d’une église luthérienne qui se trouve dans le sud-est du centre-ville. Le bâtiment a été construit entre 1945 et 1986. Il impressionne par son architecture unique qui rappelle les orgues basaltiques et les glaciers faisant partie des paysages de l’Islande.

L’église culmine à environ 73 m de haut au niveau de son clocher. Une fois devant le site, vous découvrirez une église impressionnante de couleur blanche avec sa tour et ses grandes ailes. À l’intérieur de l’église, la décoration est typiquement luthérienne (très sobre et dénudée). Mais vous trouverez également un majestueux orgue de plus de 15 m de haut avec plus de 5 275 tuyaux pour 72 jeux. Pour avoir une vue panoramique sur la capitale, ne manquez pas de monter en haut de la tour par le biais d’un ascenseur (payant).

Découvrir le patrimoine islandais en visitant les musées de la capitale

La Terre de Glace et de Feu possède un riche patrimoine historique, culturel, mais également naturel. Lors de votre passage à Reykjavik, vous aurez l’occasion d’en avoir un aperçu en visitant ses nombreux musées. Se trouvant au sud de la ville, le musée national islandais est l’un des plus incontournables. Il se trouve à côté du campus de l’université du pays. Le site expose une collection d’art et d’artisanat, des outils, des meubles, des objets religieux, mais également des vestiges archéologiques. Les expositions sont organisées de manière chronologique. Le site est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h.

Le musée maritime de Reykjavik mérite également une visite. Sa découverte vous permettra d’en savoir un peu plus sur l’histoire maritime de l’Islande. Il se trouve près du vieux port de Reykjavik. Sa collection est constituée de maquettes de bateaux, des cartes, d’outils de navigation, mais également des oeuvres d’art qui relatent la vie des pêcheurs. Avez-vous envie de visiter d’autres musées ? Pensez à passer par le musée de la baleine, le musée de la photographie, mais aussi le musée en plein air Árbæjarsafn.