Top des astuces pour limiter les ordures ménagères.

Donner une note

La limitation des déchets est devenue l’une des préoccupations majeures des ménages français. Cela se comprend si l’on considère les 354 kg de déchets ménagers produits par habitant chaque année. Le recours à une philosophie zéro déchet en famille est la solution imparable à cet état de fait. Vous souhaitez faire partie de l’aventure zéro déchet afin de soulager vos poubelles et faire un grand bien à l’environnement ? Voici quelques conseils pour vous lancer.

Dites non aux produits jetables.

Chaque année, ce ne sont pas moins de 2 milliards de gobelets plastiques jetés en France juste après avoir servi à boire de l’eau. Les objets jetables sont en grande partie responsables de l’encombrement de nos poubelles. Il est préférable de pratiquer une démarche zéro déchet en adoptant plutôt des accessoires réutilisables que vous trouverez sur takaterra.com boutique zéro déchet.

.

De manière concrète, voici quelques outils zéro déchet et réutilisables pour remplacer les objets à usage unique dans votre maison :

  • la gourde en inox : alternative zéro déchet aux bouteilles d’eau en plastique. Sa composition est naturelle, elle passe facilement au lave-vaisselle et peut ainsi vous servir pour des années.
  • la bouteille isotherme en acier inoxydable : elle conserve la température de vos boissons durant des heures. Elle est également confectionnée en verre ou aluminium pour durer près de 20 ans. La bouteille isotherme zéro déchet convient pour vos séances de sport ou votre journée au bureau.
  • l’emballage naturel réutilisable à base de cire d’abeille bee wrap : allié incontournable pour une cuisine zéro déchet, elle conserve durablement les aliments au frigo. Le bee wrap est la version écologique du papier aluminium ou du film étirable jetables.
  • l’essuie-tout lavable : alternative zéro déchet au sopalin, il possède une forte capacité d’absorption, sa matière est purement naturelle. Son tissu est lavable, ce qui le rend pratique pour une longue durée. L’essuie-tout lavable remplit toutes les fonctions du classique papier absorbant jetable sinon bien plus.

L’utilisation progressive des accessoires zéro déchet vous fera en découvrir d’autres tout aussi commodes et économiques.

Choisissez des produits d’hygiène zéro déchet.

La réduction des déchets ménagers passe irrémédiablement par un choix de produits naturels dans la salle de bain. Il se vend 174 millions de shampoings en France chaque année. À l’instar des bouteilles de shampoings, une multitude d’emballages de produits cosmétiques remplissent inutilement nos poubelles. Privilégiez plutôt des cosmétiques solides et des accessoires de soins corporels purement naturels notamment :

  • le shampoing solide : il ne renferme que des ingrédients naturels et très peu d’eau. Il dure 2 fois plus que les shampoings classiques et se présente souvent sans emballage. Au cas où le shampoing solide est dans un emballage, ce dernier est entièrement biodégradable et compostable.
  • le dentifrice solide zéro déchet à base d’ingrédients naturels, il est plus viable et donc économique relativement au dentifrice traditionnel.
  • la brosse à dent dotée d’un manche en bambou et de poils de sanglier : alternative zéro déchet aux brosses à dent en plastique renfermant des fois du BPA, une substance nocive.
  • L’oriculi est un parfait zéro déchet pour remplacer le coton-tige jetable en plastique. Ils sont réutilisables et purement naturels.
  • pour l’hygiène du bébé, il est conseillé d’abandonner les couches jetables au profit d’une couche lavable. Elle détient une forte capacité d’absorption et propose un nettoyage en douceur. De plus, la couche lavable peut servir 200 fois.
  • l’éponge konjac : elle est entièrement naturelle, écologique et très économique. Outre sa propriété exfoliante, elle propose un doux nettoyage pour tout type de peau, même celle d’un bébé.
  • la lingette lavable réutilisable est bien plus écologique et économique que le traditionnel gant de toilette ou le coton à usage unique.

Les solutions pour une salle de bain zéro déchet ne manquent pas, elles se démarquent d’ailleurs par leur aspect économique et leur efficacité.

Évitez les emballages.

Les emballages des produits industriels prennent une grande place dans les déchets ménagers, qui nécessitent de la gestion de déchet supplémentaire. Heureusement, ce ne sont pas les alternatives écologiques qui manquent.

Dans un premier temps, faites des achats en vrac en privilégiant ainsi les produits non emballés. Vous économisez une forte somme par la même occasion dans la mesure où les emballages font partie du coût imputé aux articles. Toutefois, si l’achat des produits suremballés est inévitable, veillez tout de même à ce que l’emballage soit à base de matière recyclable tel que le métal, le verre ou le carton.

De plus, apportez vos propres contenants pour les achats ; le bocal en verre et le sac réutilisable sont parfaits pour y arriver. Le bocal en verre est zéro déchet, il conserve durablement vos aliments et apporte une touche décorative à votre cuisine. Il préserve durablement les confitures, riz, farines, jus de fruits, sauce tomate…

Aussi, vous pouvez limiter de manière drastique la production de déchets en privilégiant le fait-maison. Vous pouvez par exemple réaliser du yaourt, des produits de ménage ou encore des biscuits par vous-même.

En définitive, la réduction des ordures ménagères ne tient qu’à un changement de notre mode de consommation. Les outils zéro déchet changent des produits encombrants pour les poubelles, mieux encore ils préservent l’environnement et sont bien plus durables. Faites néanmoins attention à choisir des accessoires à composition naturelle afin de bénéficier de leur efficacité.