Comment survivre en forêt ?

Donner une note

Que vous soyez un aventurier bien décidé à passer quelques jours dans la nature, ou que vous soyez tout simplement perdu en forêt sans moyen de communication, il est très important de connaître les bases de la survie en extérieur.

Dans cet article, nous allons passer ensemble en revue les différentes étapes à garder en tête lorsque l’on s’apprête à passer un peu de temps en forêt.

Gardez en tête qu’il est bien souvent nécessaire de prendre de quoi survivre avec soi : de l’eau, des vivres et du matériel adapté à la vie en forêt. Si vous ne savez pas comment le choisir, voici un site répertoriant les meilleurs choix d’équipement pour la survie en nature.

Avoir un accès à l’eau

C’est l’une des étapes cruciales. En effet, votre corps ne peut survivre plus de 3 jours sans eau. Vous devez donc vous efforcer de trouver une source d’eau le plus rapidement possible.

L’eau de pluie peut être un bon point de départ : récupérez la pluie à l’aide de feuilles pour faire un effet entonnoir et la stocker dans une bouteille. Attention, cette eau n’est pas potable ! Mais il est tout de même préférable de la boire plutôt que de mourir de soif.

Vous pouvez également rechercher des points d’eau, tels que des lacs ou des rivières. Dans tous les cas, il faudra impérativement faire bouillir votre eau avant de la boire.

Faire du feu

Deuxième élément primordial, la capacité à faire du feu fait partie des fondamentaux lorsqu’on veut survivre. Le feu vous permettra de vous réchauffer, de sécher vos vêtements et de faire cuire les éventuels aliments que vous trouverez.

Voici donc quelques techniques de base pour allumer un feu :

–          Avec un briquet ou des allumettes, vous y parviendrez sans difficulté

–          Avec une loupe, en faisant réfléchir les rayons du soleil sur de la paille entourée de pierres. Toutefois, s’il n’y a pas de soleil, cette technique ne vous sera pas très utile.

–          Avec une pierre et du métal, vous pouvez faire jaillir des étincelles qui peuvent s’embraser

Construire un abri

Les bêtes sauvages, les insectes et le mauvais temps peuvent rapidement devenir de dangereux ennemis si vous devez rester plusieurs jours dans la forêt. Il convient donc de construire un abri dans le but de vous protéger des menaces extérieures.

Ramasser du bois est la première étape à prendre en compte pour construire un abri. Privilégiez des branches assez longues pour faire les murs et le toit, ficelées et bien attachées à des racines.

Pour le toit, essayez de trouver une bonne inclinaison afin que l’eau de pluie ne stagne pas dessus : l’écoulement de l’eau est très important pour la longévité de votre abri.

Fabriquer des outils

Là encore, cette étape vous permettra d’augmenter vos chances de survie face aux animaux sauvages et dans votre quête de nourriture.

Le couteau est évidemment le B A BA de la survie en forêt. Néanmoins, si vous n’en avez pas sur vous, rien n’est perdu ! Des outils coupants sont simples à fabriquer, en taillant des pierres par exemple. Munissez-vous d’une grosse pierre qui servira à en tailler d’autres, plus petites.

Savoir comment s’orienter en forêt

Si vous envisagez de vous déplacer de votre campement pour chercher des secours ou un chemin vers la liberté, attention à ne pas vous perdre et à ne pas tourner en rond.

Pour ce faire, apprenez à vous orienter à l’aide des indices que vous laisse la nature.

Le soleil est un bon premier indicateur. Le matin, il se lève à l’Est, et le soir il se couche à l’Ouest. En fonction de l’heure, vous saurez donc où est le Nord.

Si le temps ne vous permet pas de distinguer le soleil, essayez de repérer la mousse présente sur les arbres. Il est bien connu que la mousse pousse quasi exclusivement sur la face Nord des arbres.