Comment bien nettoyer son camping-car ?

par EuropeSummit

Comment bien nettoyer son camping-car ?

Si vous êtes un camping-cariste averti vous avez très certainement constaté que lors de vos voyages à travers la France votre véhicule de loisir ne conserve pas sa fraicheur d’avant départ. Afin d’éviter une dégradation prématurée de votre camping-car il est nécessaire de le nettoyer à l’intérieur comme à l’extérieure.

étanchéité cellule camping-car Nièvre 58

étanchéité cellule camping-car Nièvre 58

Nettoyer la partie extérieure de votre camping-car

Le nettoyage de la partie extérieure de votre camping-car se fait comme vous le feriez pour votre voiture. Cependant son volume n’étant pas le même certaines parties seront plus difficiles d’accès. Souvent le toit est l’endroit qui accumule le plus de résidus et qui a donc besoin d’un peu plus d’attention. Il vous faudra alors trouver le moyen d’y accéder avec une échelle afin d’en faire le nettoyage. Souvent les camping-cars sont vendus avec une échelle qui permet de monter sur le toit. Pour le laver, utilisez un seau d’eau savonneuse et frottez avec une éponge ou une brosse télescopique.

Le nettoyage des panneaux solaires de  votre camping-cars

Les modèles de camping-cars récents sont souvent équipés de panneaux solaires afin d’optimiser leur autonomie en électricité. Souvent placé sur le toit il faut profiter du nettoyage de ce dernier pour vérifier l’état de propreté des panneaux solaires et si besoin de les laver également. La poussière, les déjections d’oiseaux et autres salissures qui viennent se fixer dessus auront pour effet de diminuer leurs performances. Pour les nettoyer rien de plus simple, prenez une éponge et de l’eau savonneuse comme pour la carrosserie et frottez. Vous pouvez également utiliser du produit à vitres.

Le nettoyage de la carrosserie de votre camping-car

Il est déconseillé d’utiliser le karcher car il existe de nombreux endroits où l’eau peut s’infiltrer ou stagner (trappes d’aérations, vitres, grilles, etc…). De nombreux produits sont disponible sur le marché et dédié au véhicules de loisirs. Vous trouverez également des brosses télescopiques qui vous permettrons d’atteindre les parties hautes de votre véhicule.

Le nettoyage des cuves et du réservoir d’eau

Il ne faut pas se contenter de vider et de remplir de nouveau les contenants d’eau. Vous devrez les désinfecter avec du vinaigre blanc ou de la javel pour en éliminer toutes les saletés et germes qui pourraient s’y trouver. il existe également des produits dont le but est de désinfecter l’eau et dédié aux véhicules de loisirs.

Profitez du nettoyage de votre véhicule de loisir pour vérifier l’étanchéité de sa cellule.

Avant de commencer le nettoyage de l’intérieur de votre camping-car qui vient de passer quelques mois en hivernage, videz-le de touts objets encombrants et surtout mettez les appareils hors tension. Quand vous nettoierait l’intérieur de la cellule vous en profiterez pour voir si le lavage de la carrosserie n’a pas laissé passer de l’eau à l’intérieur. Si l’étanchéité n’est pas parfaite il vous faudra prendre contacte avec un professionnel de la vente et de l’entretien de camping-cars comme Camping-Car 58 en Bourgogne qui pourra prendre en charge les travaux nécessaires pour assurer l’étanchéité de votre cellule. Pour le nettoyage de la cellule il faudra vous munir d’un aspirateur, d’un balais, d’une pelle, de chiffons microfibres, de produits de nettoyage spécial vitres ainsi que des nettoyants traditionnels que vous utilisez pour votre domicile. La salle de bain est un endroit qu’il faudra nettoyer méticuleusement et de préférence avec un produit anti bactérien.

Bien entretenu, votre camping-car durera longtemps.

Le vieillissement prématuré d’un véhicule de loisir est souvent lié à un manque d’entretien. L’eau qui peut stagner dans certains recoins et les salissures vont accélérer la dégradation de certaines parties de votre véhicule. Il est important avant chaque départ ou avant de le remiser pour l’hiver de bien le nettoyer. Entretenu correctement il vous offrira de nombreuses années à parcourir la France et autres destinations plus exotiques comme le Maroc par exemple.

 

 

 

Leave a Comment