Top 4 des plus vieux restaurants de Paris

Paris est indéniablement considérée comme la capitale gastronomique mondiale. Étant une destination à forte tradition gastronomique, elle est perçue comme l’une des villes incontournables pour tester les meilleures saveurs de la cuisine française. 

C’est aussi dans cette ville qu’on retrouve les plus vieux restaurants du monde, dont certains d’entre eux sont classés monuments historiques. 

Mais, quel est le plus vieux restaurant de Paris ? Voici une liste des plus vieux restaurants de Paris.

1/ La Tour d’argent (1582)

« La d’argent » est le nom du plus vieux restaurant de Paris. Cet établissement de restauration mythique est considéré commele plus ancien restaurant de Paris. 

Situé au bord de la Seine, le premier restaurant de Paris est connu pour sa très mystérieuse cave. Les visiteurs peuvent accéder à la salle à manger en montant dans un ascenseur, ce qui leur permet de profiter d’une merveilleuse vue panoramique sur la capitale.

Vous voulez y dîner en amoureux ou en famille ? Excellente idée ! Vous vous régalerez grâce à leurs plats très raffinés. 

Exemples ? Le filet de sole à la truffe, le caneton Mazarine, ou le grenadin de bœuf Matignon.

Depuis des siècles, La Tour d’Argent est un restaurant mythique de Paris, qui a vu passer de célèbres personnages tels que Richelieu, Henri III, Alfred de Musset, Sacha Guitry et John Kennedy accompagné de son épouse. 

A noter que cet établissement n’est plus étoilé actuellement.

2/ La Petite Chaise (1680)

En 1680, « La Petite Chaise » était un commerce de vin, avant de devenir l’un des établissements de restauration les plus connus de la région parisienne. C’est le plus ancien restaurant de Paris après La Tour d’Argent. 

Vous pourrez y déguster des plats typiques de la cuisine française, à la fois simples et gourmands : foie gras de canard aux pommes caramélisées, soupe à l’oignon gratinée, dos de cabillaud cuit à la vapeur avec de la sauce vierge, crème de Saint Nectaire, quasi de veau grillé, etc.

Cet établissement a toujours attiré des clients intellectuels. Plusieurs littéraires, artistes et gens de théâtre tels que George Sand, Musset, Chateaubriand et Toulouse Lautrec considèrent “La Petite Chaise” comme leur restaurant préféré.

3/ Le Procope (1686)

Le Procope est l’une des brasseries les plus célèbres de la capitale. Elle est située dans le quartier Odéon dans le 6 ème arrondissement de Paris.   

Fondé en 1686 par le chef italien Francesco Procopio dei Coltelli, ce restaurant historique à Paris a vu passer des clients renommés, tels que : Danton, Robespierre et même Voltaire ! Cet établissement fait partie des plus anciens restaurants de Paris.

Dans le cadre d’une décoration boisée et élégante, vous pourrez y déguster les grands classiques de la cuisine française raffinée, agrémentée d’une légère touche italienne, pour rappeler l’origine du fondateur du restaurant. 

Le meilleur plat ? On vous conseille de tenter le plat mythique de la brasserie : la tête de bœuf en cocotte : un plat typique largement apprécié par les clients de Le Procope qui n’a pas changé depuis le lancement du restaurant.

4/ Au chien qui fume (1740)

Vous adorez les roses ? Vous aimez les chiens ? Rendez-vous au fameux restaurant « Au chien qui fume » ! 

C’est l’une des plus vieilles brasseries de Paris qui se distingue par un concept très spécifique.  Vous y trouverez une décoration très originale, faite de grands miroirs, des peintures aux murs et de nombreux chiens de céramique accompagnés de gracieux bouquets de roses. Vous bénéficierez d’une ambiance légèrement surannée qui ne manque pas de charme des années 40.  

Côté gastronomie, le restaurant est spécialisé particulièrement dans les fruits de mer ! Aussi à la carte, vous trouverez le risotto de gambas à la crème fraîche, le feuilleté de bœuf à la crème de crevettes et le confit de canard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous post Sac à dos ou valise: il faut choisir !
Next post Économiser de l’énergie lorsque vous déménagez