Selon un rapport officiel publié par l’Association nationale de protection contre l’incendie (NFPA), dans le monde, plus de 80 000 incendies domestiques ont eu lieu chaque année entre 2012 et 2016, impliquant des problèmes électriques.

Réduire le risque d’un éventuel incendie électrique commence par savoir ce qu’il faut rechercher dans votre maison. Cet article met en évidence certaines des causes les plus courantes d’incendies électriques dans les maisons et ce que vous pouvez faire pour les prévenir.

Câblage obsolète

Pendant de nombreuses années, la majorité des maisons construites aux États-Unis utilisaient des câbles en aluminium plutôt que des câbles modernes en cuivre, simplement parce qu’ils étaient plus abordables. Au fil du temps, il est apparu que le câblage en aluminium était plus susceptible de surchauffer, ce qui augmentait considérablement le risque d’incendie.

De nos jours, avec toutes les technologies modernes présentes dans nos maisons et les quantités d’énergie utilisées, un câblage obsolète est encore plus susceptible de chauffer rapidement et de déclencher un incendie.

Voici quelques signes indiquant que le câblage de votre maison est peut-être obsolète :

  • Un disjoncteur régulièrement surchargé
  • Coupures de courant irrégulières
  • Les lumières clignotent ou s’éteignent d’elles-mêmes.
  • Fils visiblement effilochés
  • Des zones sur les murs ou les prises semblent chaudes
  • Prises de courant qui produisent des chocs, des étincelles, ou qui sont fondues ou brûlées.
  • Odeurs de brûlé étranges
  • Bruits de crépitement ou de bourdonnement

Prévention des incendies

Si votre maison a été construite il y a plus de 30 ans, ou si vous n’êtes pas sûr du type de câblage utilisé dans votre maison, contactez des électriciens pour programmer une inspection électrique complète.

Panneaux électriques surchargés

Le panneau électrique est la plaque tournante de l’ensemble du système électrique de votre maison. Toute l’électricité que vous utilisez pour alimenter vos appareils électroniques passe d’abord par lui, donc tout problème avec le panneau électrique affectera toute votre maison. Si votre panneau électrique est vieux, corrodé ou mal installé, il peut représenter un risque d’incendie très dangereux.

Un panneau électrique compromis et dangereux ne sera pas en mesure de déclencher de manière fiable les disjoncteurs de votre câblage, ce qui peut permettre à trop d’électricité de circuler à travers eux. Une trop grande tension électrique circulant dans un circuit le fera surchauffer et fera fondre l’isolation, exposant des fils sous tension et chauds qui peuvent rapidement déclencher un incendie.

Prévention des incendies

Si votre maison subit fréquemment des déclenchements de disjoncteurs ou des fluctuations de courant, cela peut indiquer que votre panneau électrique est compromis et doit être inspecté par un électricien immédiatement.

Rallonges électriques mal utilisées

Les rallonges mal utilisées sont une autre cause très courante d’incendie électrique. Aussi pratiques que soient les rallonges, elles ne sont en fait destinées qu’à être utilisées temporairement. Même les rallonges modernes peuvent ne pas avoir la capacité de supporter la quantité appropriée de watts nécessaire pour alimenter plusieurs appareils pendant de longues périodes.

En outre, il est très fréquent que les gens cachent les rallonges derrière de gros meubles ou sous des tapis, où elles sont beaucoup plus susceptibles de surchauffer et de présenter un grave risque d’incendie.

Prévention des incendies

Si votre maison ne dispose pas de suffisamment de prises électriques, il est beaucoup plus sûr de demander à un électricien d’en installer davantage. Si vous devez utiliser une rallonge électrique pendant une courte période, assurez-vous qu’elle se trouve dans un endroit où l’on ne peut pas marcher dessus ou qu’elle est recouverte d’un tapis. Si votre rallonge est endommagée de quelque manière que ce soit, n’essayez pas de la réparer vous-même, remplacez-la simplement.